Que faire des mouflets pendant les vacances scolaires ?
Surtout lorsque papy et mamie sont partis au soleil !

La rédaction a sélectionné un ensemble de solutions pour que vos têtes blondes profitent de vacances agréables et pleines de découvertes.

Le centre aéré.

Il reste l’un des bons moyens pour que les enfants de 3 à 13 ans découvrent et pratiquent des activités sportives et éducatives multiples, théâtre, travaux manuels et jeux de société, en toute sécurité. En effet, non seulement chaque animateur est titulaire du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), mais il y a aussi un quota d’enfants à ne pas dépasser.

De plus, selon les revenus et le nombre d’enfants inscrits, vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF. L’inscription se fait directement auprès du centre par adulte responsable de l’enfant. Un justificatif de domicile, le livret de famille et une attestation d’assurance suffisent.

Ma jolie colonie de vacances.

N’en déplaise à Pierre Perret, dont la célèbre chanson en a fait rire certains et heurté un certain nombre, les enfants adorent ! Changer d’air, faire des activités exceptionnelles, voir du pays et profiter du soleil. Les plus jeunes, de 6 à 11 ans en général, sont encadrés par des salariés ou bénévoles de plus de 17 ans.

Là encore, côté budget, les caisses d’allocations familiales peuvent participer en vous faisant profiter d’un tarif avantageux selon le quotient familial. Toutes les infos se trouvent en mairie, au comité d’entreprise ou auprès des associations de jeunesse. Attention, le plus souvent pour ce type de structure, les places limitées.

Il est aujourd’hui prouvé que l’ennui est bénéfique. C’est, en effet, un moyen imparable pour développer son imagination et devenir autonome.

La baby-sitter ou l’assistante maternelle.

Certaines nounous acceptent de garder des enfants durant les vacances scolaires (surtout si ceux qu’elles gardent en général sont absents). Avant 6 ans, c’est l’idéal, ils seront chouchoutés dans un cadre familiale. Au-dessus, de 6 ans, il vaut mieux préférer un cadre collectif, nécessaire à sa socialisation.

Renseignez-vous autour de vous ! Vous avez sûrement dans la famille, auprès des amis ou des voisins un jeune qui souhaite se faire de l’argent de poche. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de plateforme sociale ou d’entreprises spécialisées dans l’aide à domicile.

Et les échanges entre mamans, vous y avez pensé ?

Une soeur, une belle-soeur, votre meilleure amie sont sûrement dans la même situation que vous et le plus souvent avec des enfants du même âge. Organisez-vous pour prendre des congés à des dates différentes et ainsi vos enfants seront bien gardés.

Si finalement, c’est vous qui devrez en assurer la garde, voici une liste non exhaustive d’activités qui vous permettront d’occuper vos bambins en toute décontraction : cueillir des mûres sauvages, visiter une ferme, partir à la recherche d’un trésor, faire des cookies, tenir un petit journal de toutes les aventures de l’été, faire un tour de bateau, inventer des recettes de pizza, aller au zoo, faire un concours d’avions en papier, commencer une collection de ce qu’il aime…

Et surtout laissez-les s’ennuyer un peu !